Année 2005


Say Viengchareun

Diversité des effets minéralocorticoïdes : apport de nouveaux modèles cellulaires différenciés établis par oncogenèse
ciblée chez la sourisSay Viengchareun

Directeur de thèse : Dr Marc Lombès
Université Paris-Sud 11
Thèse soutenue publiquement le 15 décembre 2005

Merci de cliquer ci-dessous pour le résumé de la thèse

 

Le Prix de l’université 2005-2006 a été décerné le 3 avril aux quatre lauréats qui se sont partagé les 15 000 euros de dotation attribués par le Conseil général.

Deux médecins, un historien et une juriste ont remporté les prix de cette nouvelle édition du Prix de l’université.

Depuis plus de quinze ans, il récompense les travaux de recherche réalisés par des étudiants d’un établissement d’enseignement supérieur du Val-de- Marne, notamment l’université Paris XII, ou de la région Île-de-France si le thème ou le résultat concerne directement le Val-de-Marne. Les lauréats se sont livrés à une présentation succincte de leurs travaux et la rigueur scientifique nous oblige à vous en donner l’intitulé exact.

Deux premiers prix de 5 000 euros ont été attribués. L’un à la thèse de doctorat en chirurgie vasculaire : « Stabilisation des anévrysmes aortiques abdominaux chez le rat par surexpression génique et pharmacologique de Tdf-Beta 1″, présentée par Jianping Dai et soutenue à l’université Paris VII ; l’autre à la thèse de doctorat en droit de la propriété intellectuelle : « La création salariée en droit d’auteur » présentée par Juliette Mel et soutenueà l’université Paris XII/Val-de-Marne. C’est Gilbert Ribeiro-Picquart de l’université Paris XII qui a reçu le troisième prix de 3 000 euros pour son mémoire de maîtrise en histoire médiévale : « Le siège de Paris par les Normands : les vicissitudes d’un mythe historiographique, d’Abbon de Saint-Germain à la réforme Haby. » Enfin, le quatrième prix de 2 000 euros a été attribué à Say Viengchareun pour sa thèse de doctorat en endocrinologie et interactions cellulaires intitulée « Diversité des effets minéralocorticoïdes : apport de nouveaux modèles cellulaires différenciés établis par oncogénèse ciblée chez la souris », soutenue à l’université Paris-Sud XI au Kremlin-Bicêtre.

Alain Bachellier

 

Pirx_universite.jpg